[X3TC]{Résolu]Scripts+gamestarts
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[X3TC]{Résolu]Scripts+gamestarts
Bonjour à tous
Ayant finalement réussi à editer des démarrages personnalisés (merci à la réactivité d'Hanatis, au passage), je m'aperçois que tous les items que j'ai ajouté dans start.xml ne se chargent pas.
En re-étudiant les fichiers concernés et en comparant avec ce que me charge le jeu, il apparaît que rien de ce que j'ai mis dans start.xml ne fonctionne ou presque (pas de bugs ni crashs, mais bon...). Par contre le vaisseau s'est chargé correctement, mais encore une fois... à poil !
En fouillant sur le forum et en comparant avec NHTC 2,2, je me suis aperçu que certains restarts pouvaient être chargés via des scripts et je me risque donc à utiliser l'éditeur idoine. Après quelques essais infructueux , je m'aperçois qu'un template s'est crée dans le répertoire "scripts" du jeu (galaxy.Example.initplayership), très bonne surprise ! Je m'atèle à l'étude du template en question, fais mes ajustements personnels, charge le script et oh merveille, cela fonctionne !
Maintenant, et si effectivements des gamestarts et des scripts peuvent être reliés:je me pose 2 questions:
1) Quelle est la méthode à employer (pour les nuls SVP , le MSCI Handbook est encore un peu obscur pour moi)
2) Quelles est l'utilité de déclarer les items installés sur le vaisseau du joueur dans start.xml si un script fais la même chose. N'y a t'il pas double emploi?
D'avance merci
Ayant finalement réussi à editer des démarrages personnalisés (merci à la réactivité d'Hanatis, au passage), je m'aperçois que tous les items que j'ai ajouté dans start.xml ne se chargent pas.
En re-étudiant les fichiers concernés et en comparant avec ce que me charge le jeu, il apparaît que rien de ce que j'ai mis dans start.xml ne fonctionne ou presque (pas de bugs ni crashs, mais bon...). Par contre le vaisseau s'est chargé correctement, mais encore une fois... à poil !
En fouillant sur le forum et en comparant avec NHTC 2,2, je me suis aperçu que certains restarts pouvaient être chargés via des scripts et je me risque donc à utiliser l'éditeur idoine. Après quelques essais infructueux , je m'aperçois qu'un template s'est crée dans le répertoire "scripts" du jeu (galaxy.Example.initplayership), très bonne surprise ! Je m'atèle à l'étude du template en question, fais mes ajustements personnels, charge le script et oh merveille, cela fonctionne !
Maintenant, et si effectivements des gamestarts et des scripts peuvent être reliés:je me pose 2 questions:
1) Quelle est la méthode à employer (pour les nuls SVP , le MSCI Handbook est encore un peu obscur pour moi)
2) Quelles est l'utilité de déclarer les items installés sur le vaisseau du joueur dans start.xml si un script fais la même chose. N'y a t'il pas double emploi?
D'avance merci
Last edited by Myrdhin on Sat, 19. Mar 16, 01:22, edited 1 time in total.
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Dans NHTC, le fait d'avoir rajouter un vaisseau avec différent item à l'intérieur n'est pas pour le démarrage du jeu, de mémoire c'est une méthode détournée pour savoir quelle race à choisi le joueur car on ne pouvait pas le faire dans le fichier de démarrage. c'est l'unique lien entre le script et le gamestart.
Le galaxy.Example.initplayership n'est pas de NH. Il apparraît, si je dis pas de bêtises, quand tu active l'éditeur de script. mais tu peux aussi aller le charcher dans les .CAT
D'ailleurs à mon avis si tu as bataillé, c'est à cause des priorités.
Je ne me souviens plus trop de l'ordre mais un fichiers peut exister sous 3 forme : dans un cat, décompressé hors du .cat, compressé hors du .cat
Il me semble que le jeu utilise dans ce ordre
1).Cat
2)compressé
3)décompressé
Le galaxy.Example.initplayership n'est pas de NH. Il apparraît, si je dis pas de bêtises, quand tu active l'éditeur de script. mais tu peux aussi aller le charcher dans les .CAT
D'ailleurs à mon avis si tu as bataillé, c'est à cause des priorités.
Je ne me souviens plus trop de l'ordre mais un fichiers peut exister sous 3 forme : dans un cat, décompressé hors du .cat, compressé hors du .cat
Il me semble que le jeu utilise dans ce ordre
1).Cat
2)compressé
3)décompressé
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"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
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Tout d'abord merci à toi aussi pour la réactivité.
... Mais c'est tout de même bon à savoir, je regarderais ça de plus près.
Wow, mercii pour le rappel, ça peut VRAIMENT servir! J'ai eu quelques menus problèmes au début ... Mais oui, il semble que j'ai fait les choses correctement cette fois et j'ai effectivement crée un .CAT + .DAT via X3 editor 2 en prenant divers mods comme références. Et c'est clair, le fait de créer cette archive m'a grandement simplifié la vie.
Bon, je crois que le mieux, c'est que je te présente un exemple:
gamestarts.xml
starts.xml 02
Bon, tu te doutes, ce genre de démarrage est pour les débutants, il est d'ailleurs noté comme "Trivial"
... Mais sinon, une idée?
Pendant que j'y suis, et si tu as le temps, pourrait tu m'expliquer la fonction:
Merci encore
Décidément, toutes mes hypothèses se révèlent faussesperoxyde wrote:Dans NHTC, le fait d'avoir rajouter un vaisseau avec différent item à l'intérieur n'est pas pour le démarrage du jeu, de mémoire c'est une méthode détournée pour savoir quelle race à choisi le joueur car on ne pouvait pas le faire dans le fichier de démarrage. c'est l'unique lien entre le script et le gamestart.
... Mais c'est tout de même bon à savoir, je regarderais ça de plus près.
Oui, c'est bien ce qu'il m'avait sembléperoxyde wrote:Le galaxy.Example.initplayership n'est pas de NH. Il apparraît, si je dis pas de bêtises, quand tu active l'éditeur de script. mais tu peux aussi aller le chercher dans les .CAT
peroxyde wrote:D'ailleurs à mon avis si tu as bataillé, c'est à cause des priorités.
Je ne me souviens plus trop de l'ordre mais un fichiers peut exister sous 3 forme : dans un cat, décompressé hors du .cat, compressé hors du .cat
Il me semble que le jeu utilise dans ce ordre
1).Cat
2)compressé
3)décompressé
Wow, mercii pour le rappel, ça peut VRAIMENT servir! J'ai eu quelques menus problèmes au début ... Mais oui, il semble que j'ai fait les choses correctement cette fois et j'ai effectivement crée un .CAT + .DAT via X3 editor 2 en prenant divers mods comme références. Et c'est clair, le fait de créer cette archive m'a grandement simplifié la vie.
Bon, je crois que le mieux, c'est que je te présente un exemple:
gamestarts.xml
Code: Select all
<!--XPLR: Explorer-->
<gamestart id="165" name="{1900,2021}" description="{1900,2022}" difficulty="{35,4711}" image="start02" plot="1">
<player name="{1900,2023}" species="{1900,2404}" gender="{1900,2502}" age="51"/>
<!-- Unknwown sector 4,15 -->
<sector x="4" y="15"/>
<ship typename="SS_SH_KL_M3"/>
</gamestart>
Code: Select all
<do_when value="{player.gamestart}" exact="165" comment="XPLR: Explorer">
<reward_player>
<money exact="50000"/>
<notoriety>
<relation race="argon" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="boron" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="paranid" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="split" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="teladi" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="goner" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="pirate" operation="set" exact="neutral+5"/>
<relation race="khaak" operation="set" exact="min" mutual="1"/>
<relation race="xenon" operation="set" exact="min" mutual="1"/>
<relation race="atf" operation="set" exact="40000" mutual="1""/>
<relation race="terran" operation="set" exact="neutral+5" mutual="1"/>
<relation race="yaki" operation="set" exact="neutral+5" mutual="1"/>
</notoriety>
<equipment>
<ware typename="SS_SHIELD_C" exact="5"/>
<ware typename="SS_LASER_KL_HEPT01" exact="10"/>
<ware typename="SS_WARE_BOOST" exact="1"/>
<ware typename="SS_WARE_SCANNER3" exact="1"/>
<ware typename="SS_WARE_TECH213" exact="(player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount}" comment="Engine Tunings"/>
<ware typename="SS_WARE_TECH231" exact="1" comment="SETA"/>
<ware typename="SS_WARE_TECH242" exact="1" comment="Video Enhancement Goggles"/>
<ware typename="SS_WARE_TECH246" exact="{player.ship.equipment.SS_WARE_TECH246.maxcount}" comment="Rudder Optomisation"/>
<ware typename="SS_WARE_TECH251" exact="{player.ship.equipment.SS_WARE_TECH251.maxcount}" comment="Cargo Bay Extension"/>
</equipment>
<map>
<sector x="3" y="15"/>
<sector x="4" y="15"/>
<sector x="5" y="15"/>
<sector x="6" y="18"/>
</map>
</reward_player>
<set_value name="ATF Notoriety" exact="40000"/>
<set_value name="Terran Plot" exact="1"/>
<set_value name="HUB Plot" exact="1"/>
<set_value name="HQ Plot" exact="1"/>
</do_when>
... Mais sinon, une idée?
Pendant que j'y suis, et si tu as le temps, pourrait tu m'expliquer la fonction:
Code: Select all
(player.ship.equipment....maxcount}
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<relation race="atf" operation="set" exact="40000" mutual="1" "/>
Tu devrait utiliser un éditeur de texte qui "comprend" le XML, tu l’aurait vu de suite Wink.
J'utilise Notepad++, apparemment, ce n'est pas suffisant... j'en ai pourtant essayé plusieurs...une suggestion? Je suis preneur
Raaaaaah..... ce n'est pas la première fois en plus, j'ai beau faire attention, mais entre les (&) et les doublons genre " ou >
C'est pas 10 fois que je dois revérifier mais 20 et par la même occasion, un paquet de neurones + synapses chez le marchand...
je recharge le jeu et je poste + tard pour les news...
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Je suis un des scripteurs. je suis pas à l'aise avec le MD.
une autre faute là :
<ware typename="SS_WARE_TECH213" exact="(player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount}" comment="Engine Tunings"/>
Sinon player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount : mot à mot:
joueur . Équipement (ici amélioration de moteur) . capacitémaximale
bref, il mets les moteurs joueur au max.
une autre faute là :
<ware typename="SS_WARE_TECH213" exact="(player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount}" comment="Engine Tunings"/>
Sinon player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount : mot à mot:
joueur . Équipement (ici amélioration de moteur) . capacitémaximale
bref, il mets les moteurs joueur au max.
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J'utilise notepad2: http://www.flos-freeware.ch , mais Notepad++ devrait l'afficher aussi, regarde dans les options.
Chez moi ça marche même avec le problème de la parenthèse en changeant le vaisseaux et les laser, ton problème est peut être ailleurs dans le fichier.
Un truc aussi, met le:
<ware typename="SS_WARE_TECH251" exact="{player.ship.equipment.SS_WARE_TECH251.maxcount}" comment="Cargo Bay Extension"/>
En premier dans les <equipment>...</equipment>
Si ton vaisseau a une soute riquiqui tes équipements ne seront pas ajoutés, ou alors en parti.
Chez moi ça marche même avec le problème de la parenthèse en changeant le vaisseaux et les laser, ton problème est peut être ailleurs dans le fichier.
Un truc aussi, met le:
<ware typename="SS_WARE_TECH251" exact="{player.ship.equipment.SS_WARE_TECH251.maxcount}" comment="Cargo Bay Extension"/>
En premier dans les <equipment>...</equipment>
Si ton vaisseau a une soute riquiqui tes équipements ne seront pas ajoutés, ou alors en parti.
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Tu en sais toujours plus que moi sur le sujet héhéJe suis un des scripteurs. je suis pas à l'aise avec le MD.
Corrigé mais pareilune autre faute là :
<ware typename="SS_WARE_TECH213" exact="(player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount}" comment="Engine Tunings"/>.
Ah merci, je pensais bien à un truc dans le genreSinon player.ship.equipment.SS_WARE_TECH213.maxcount : mot à mot:
joueur . Équipement (ici amélioration de moteur) . capacitémaximale
bref, il mets les moteurs joueur au max.
@HATANIS
Oui, j'ai bien pensé à regarder les options avant de revérifier, la seule façon de voir l'erreur que j'ai trouvé est de surligner avec Notepad++
Mais je vais me pencher plus avant sur le sujet...
Par contre, je trouve ça un peu couillon de ne pas mettre ce genre d'option par défaut à l'install, m'enfin...
Merci pour le lien téléchargé.. à tester je te redis ce que j'en pense (en plus il paraît "poids léger" )J'utilise notepad2: http://www.flos-freeware.ch , mais Notepad++ devrait l'afficher aussi, regarde dans les options.
Chez moi ça marche même avec le problème de la parenthèse en changeant le vaisseaux et les laser, ton problème est peut être ailleurs dans le fichier.
Complètement logique...eh oui, bien sûrUn truc aussi, met le:
<ware typename="SS_WARE_TECH251" exact="{player.ship.equipment.SS_WARE_TECH251.maxcount}" comment="Cargo Bay Extension"/>
En premier dans les <equipment>...</equipment>
Si ton vaisseau a une soute riquiqui tes équipements ne seront pas ajoutés, ou alors en parti.
Bon, ben les gars, j'ai du taf!... Je reposte plus tard pour de nouvelles aventures...
Encore merci pour vos tuyaux
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- Joined: Tue, 26. Jan 16, 16:19
Rock'n'Roll ! Ca fonctionne \o/
Bon déjà, il faut télécharger un plugin pour Notepad ++::
Xml Tools 2.4.7 Unicode
Ensuite, vu le panel d'options de Notepad++, je n'avais pas tout regardé avec attention... Mais voilà, il ya un bouton magique sur le menu à droite: "Execution" > Launch in:... Firefox, IE, etc...
J'ai testé, c'est génial! Ca vous renvoie à la première erreur trouvée avec le numéro de ligne + colonne + balises concernées et... bingo: Mon problème venait de là: des balises ouvertes/fermées aux mauvais endroits
Bon, après deux corrections, j'ai cru plus sage de reprendre le fichier d'origine, et de repartir de zéro, il y a maintenant des erreurs qui me seront plus facile à repérer.
@HARTANIS
J'ai testé Notepad2... je retourne à NPPP , en plus, ce dernier est un logiciel libre (je suis supporter)
EDIT: J'oubliais le menu magique:
Regarder dans le menu > Compléments > XML Tools ...
En tout cas, mes plus sincères remerciements à vous deux.
Bon déjà, il faut télécharger un plugin pour Notepad ++::
Xml Tools 2.4.7 Unicode
Ensuite, vu le panel d'options de Notepad++, je n'avais pas tout regardé avec attention... Mais voilà, il ya un bouton magique sur le menu à droite: "Execution" > Launch in:... Firefox, IE, etc...
J'ai testé, c'est génial! Ca vous renvoie à la première erreur trouvée avec le numéro de ligne + colonne + balises concernées et... bingo: Mon problème venait de là: des balises ouvertes/fermées aux mauvais endroits
Bon, après deux corrections, j'ai cru plus sage de reprendre le fichier d'origine, et de repartir de zéro, il y a maintenant des erreurs qui me seront plus facile à repérer.
@HARTANIS
J'ai testé Notepad2... je retourne à NPPP , en plus, ce dernier est un logiciel libre (je suis supporter)
EDIT: J'oubliais le menu magique:
Regarder dans le menu > Compléments > XML Tools ...
En tout cas, mes plus sincères remerciements à vous deux.